Scroll to navigation

IWEVENT(8) Manuel du Programmeur Linux IWEVENT(8)

NOM

iwevent - Afficher les Événements Wireless (Wireless Events) générés par les pilotes et les changements de paramètres.

SYNOPSIS

iwevent

DESCRIPTION

iwevent affiche les « Wireless Events » (événements du système Wireless) reçus par le socket RTNetlink. Chaque ligne affiche le Wireless Event spécifique qui décrit ce qui s'est passé sur l'interface sans fil spécifiée.
Cette commande ne prend aucun argument.

AFFICHAGE

Il y a deux classes de Wireless Events.

La première classe regroupe les événements relatifs à un changement des paramètres du sans fil sur l'interface (typiquement fait par iwconfig ou un script appelant iwconfig). Seuls les paramètres qui peuvent entraîner une perturbation de la connectivité sont rapportés. Les événements actuellement rapportés changent un des paramètres suivants :
Network ID
ESSID
Frequency
Mode
Encryption
Tous ces événements seront générer sur toutes les interfaces sans fil par le sous-système « wireless » du noyau (mais seulement si le pilote a été converti à l'API du nouveau pilote).

La deuxième classe d'événements concerne ceux générés par le matériel, lorsque quelque chose arrive ou qu'une tâche s'est terminée. Ces événements incluent :

L'interface a joint un nouveau Point d'Accès ou Cellule Ad-Hoc, ou a perdu son association avec un de ces derniers. Il s'agit de la même adresse affichée par iwconfig.
Une requête de balayage (scanning) a été achevée, les résultats du « scan » sont disponibles (voir iwlist).
Un paquet à destination de cette adresse a été rejeté car l'interface croit que ce nœud ne répond plus (habituellement, le seuil maximum des émissions de la couche MAC est atteint). C'est habituellement la première indication pouvant révéler que le nœud a quitté la cellule ou est hors de portée, mais cela peut être due à une atténuation ou une contention excessive.
Événement spécifique au pilote. Veuillez consulter la documentation du pilote.
L'interface a réussi à enregistrer un nouveau client/paire sans fil. Sera généré la plupart du temps quand l'interface agit comme un Point d'Accès (mode Master).
L'enregistrement d'un client/paire sur cette interface a expiré. Sera généré la plupart du temps quand l'interface agit comme un Point d'Accès (mode Master).
La force du signal pour une des adresses de la « spy list » (NDT : voir iwspy(8)) est passé en-dessous du seuil bas, ou est passé au-dessus du seuil haut.

La plupart des pilotes wireless génèrent seulement un sous-ensemble de ces événements, pas tous. La liste exacte dépend de la combinaison spécifique matériel/pilote. Veuillez consulter la documentation du pilote pour les détails de ce qui les génèrent, et utilisez iwlist(8) pour vérifier ce que le pilote supporte.

AUTEUR

Jean Tourrilhes - jt@hpl.hp.com

TRADUCTION

Maxime CHARPENNE, octobre 2007 (wireless_tools.30-pre1).

AVERTISSEMENT SUR LA TRADUCTION

Il est possible que cette traduction soit imparfaite ou périmée. En cas de doute, veuillez vous reporter au document original en langue anglaise fourni avec le programme.

VOIR AUSSI

iwconfig(8), iwlist(8), iwspy(8), iwpriv(8), wireless(7).

23 juin 2004 net-tools